ma 30 avr. 2024

Ensemble, explorer la Boîte -noire- de la mort

Une boîte, posée là. Dedans, des objets divers et variés, qui résonnent avec l’expérience intense, complexe que tous les êtres humains sont amenés à vivre un jour ou l’autre : la mort d’un être cher, la perte, le deuil. Choisir un objet, parler de ce qu’il éveille pour nous, puis créer ensemble un récit collectif autour de la mort. Écouter des chercheur·es parler de leurs recherches, des professionnel·les du funéraire rendre compte de leur important travail souvent invisible, leur poser des questions, leur faire entendre d’autres récits. Voici en quelques mots le programme de cette rencontre.

 

Ouvrir ensemble la Boîte -noire- de la mort, c’est partir en exploration. C’est parcourir des territoires que recouvre la mort, en particulier la phase du post-mortem dans toute sa matérialité : pratiques funéraires, administratives et financières, mémoires, héritages, spiritualités, etc. C’est tirer des fils entre sa propre expérience et celle des autres, ainsi qu’apprendre de nouvelles choses.

 

Durant 1h30, dans un cadre chaleureux et quelque peu atypique, les participant·es vont explorer les objets issus de cette Boîte particulière, raconter ce qu’un objet en particulier éveille chez elles·eux, et construire un récit. Les créations issues de ce moment d’échange seront ensuite photographiées et présentées sur le site Internet du projet Telling Death – Raconter la mort.

 

Sans prérequis particulier, cette rencontre se veut avant tout un espace d’échange et de création collective.

 

 

 

Un atelier créé par le ColLaboratoire (UNIL) dans le cadre des Rencontres citoyennes et participatives du projet de communication scientifique Telling Death - Raconter le Mort (HETSL), en partenariat avec la Commune de Chavannes-près-Renens.

Lieu

Grande Yourte - Terrains de la Plaine, Chavannes-près-Renens

 

Date

  • 30 avril 2024 de 18h30 à 20h00 (sur inscription)

 

Conception et animation

  • Le ColLaboratoire, Université de Lausanne (ColLab, UNIL)
  • Avec la participation de chercheur·es de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) et une professionnelle du secteur funéraire (CHUV - UNIL).
error