Telling Death

Atelier participatif

La Boîte de la mort

Une boîte, posée là. Dedans, des objets divers et variés, qui résonnent avec l’expérience intense, complexe que tous les êtres humains sont amenés à vivre un jour ou l’autre : la mort d’un être cher, la perte, le deuil. Choisir un objet, parler de ce qu’il éveille pour nous, puis créer ensemble un récit collectif autour de la mort. Écouter des chercheur·es parler de leurs recherches, des professionnel·les du funéraire rendre compte de leur important travail souvent invisible, leur poser des questions, leur faire entendre d’autres récits. Voici en quelques mots le programme de cet atelier.

 

Ouvrir ensemble la Boîte - noire - de la mort, c’est partir en exploration. C’est parcourir des territoires que recouvre la mort, en particulier la phase post-mortem dans toute sa matérialité : pratiques funéraires, administratives et financières, mémoires, héritages, spiritualités, etc. C’est tirer des fils entre sa propre expérience et celle des autres, ainsi qu’apprendre de nouvelles choses.

 

Cet atelier a été créé par le ColLaboratoire (UNIL) avec les chercheur·es de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL).

Programme

Inscription

Inscription

Boite noire de la mort